La bureautique est l’ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement, le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image. Par ailleurs, les innovations technologiques continuent à révolutionner en profondeur le monde du travail. Parmi ces bouleversement actuels, il y a le pack office.
L’accroissement des bureaux high-tech
En plus de l’accroissement des innovations technologiques et techniques, la société est en train de changer profondément pour prendre en compte de nouvelles formes d’organisations du travail, de nouvelles générations d’employés et de nouveaux styles de vie et de consommation. Les employeurs se donnent pour ambition de satisfaire leurs salariés pour qu’ils soient productifs à travers la prise en compte du facteur bien-être des employés. Ceci découle sur la fourniture d’un lieu de travail adapté et des outils performants. Cette stratégie vise également à attirer les meilleurs salariés dans leur structure.
Adaptation des espaces
Entreprises et employeurs actuels privilégient les espaces de travail favorisant les échanges et le travail via les smartphones et les objets connectés afin d’ augmenter la réactivité de leurs collaborateurs. On remarque des lieux de travail haute technologie optimisant les conditions de travail et le vécu des employés de l’entreprise. Des espaces équipés, des services connectés et contrôlés à distance ainsi que des objets numériques sans fil débordant d’intelligence artificielle et axé sur les innovations technologiques. Les espaces de travail futurs se donnent pour objectif d’abolir le lien hiérarchiques en privilégiant le travail en équipe. Dans l’certains espaces on n’y observe notamment une évolution de l’environnement de travail avec une recherche a plus de confort et d’esthétique. Une meilleure conception des immeubles privilégie la qualité et la présence des avancées technologiques comme le wifi , la visiophonie, la téléconférence, la biométrie, les écrans encastrés.