L’utilisation d’un mégohmmètre peut être utile dans bien des occasions. Vous pouvez en avoir besoin pour vous assurer qu’il n’y a pas de risques de départ d’incendie dans votre logement. Il peut aussi permettre de savoir s’il existe des risques de se faire électrocuter. Il est aussi un appareil important qui garantira votre sécurité et il aidera à trouver des failles dans votre isolement. Vous pourrez également savoir si le courant électrique circule en dehors des conducteurs.
Il arrive qu’avec le temps les matériaux qui constituent les isolants perdent de leur qualité. En effet, ces derniers sont souvent soumis à des phénomènes de surtension. De ce fait, le temps qui passe va réduire peu à peu la résistance des isolants. Pour pouvoir détecter d’éventuels problèmes, vous aurez alors besoin d’un mégohmmètre.
Comment mesurer son isolement ?
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous servir de cet appareil, voici comment vous devez procéder. En premier lieu, il est primordial de vous assurer que l’appareil que vous comptez tester ou l’installation soit hors tension. Puis, il vous faudra faire une tension sur l’élément que vous voulez tester en appuyant avec l’appareil sur ce dernier pendant quelques secondes. Vous devez faire une pression sur le conducteur actif et la terre.
L’appareil sera alors en mesure de vous aider à avoir une idée précise sur l’état de l’isolement. Ce dernier est le plus souvent utilisé par les professionnels. Vous pouvez cependant opter pour une location meghommetre pour faire un test de votre isolement.