De nos jours, la tendance des grandes entreprises consiste à accorder une préférence de la location informatiquequ’à l’achat de matériels de bureaux. Pourquoi cette pratique? La réponse peut se trouver au niveau des avantages qui résultent de la location de matériels informatiques. Toutes, cette location peut comporter des inconvénients.
Les avantages de la loction de matériel informatique
Louer son matériel bureautique peut conférer des avantages substantiels aux entreprises. En effet, cette solution locative permet de faciliter la gérance du coût de l'équipement. En cas de location pour tout matériel nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, celle-ci payera précisément la même somme tous les mois. Ce qui évite l’endettement en déboursant d’un seul coup une grosse somme d’argent. Ensuite, l’autre avantage c’est que la location du matériel informatique permet de suivre le rythme du progrès informatique. En fait, les technologies évoluent à une vitesse telle que les entreprises ne peuvent toujours pas débourser et acheter les produits dernière génération même si elles ont des machines devenues obsolètes.
Enfin, louer son matériel informatique permet de réduire les coûts de réparation du matériel. Plusieurs entreprises bénéficient de combinaison de location mais aussi de garantie/SAV. En plus de l'argent et du temps gagnés, la location de matériel informatique chez Neoloc Services apporte de nombreux avantages. Toutefois, la location de matériel informatique ne donne pas que des avantages. Elle peut comporter aussi certains inconvénients.
Les inconvénients de louer du matériel informatique
Même si elle permet de passer d'une technologie dépassée à une autre plus huppée, une condition s’impose. C’est de l’avoir programmé. En s’engageant dans un contrat de location, les entreprises sont liées sur une période bien déterminée et le fait d’essayer de mettre un terme à ce contrat avant son échéance peut encore coûter assez cher. Il faut impérativement prendre en compte, dans la négociation du contrat, cet aspect.
L'autre grand inconvénient réside dans le retour de l'équipement. Le matériel doit toujours être rendu dans un état parfait de marche. Contrairement, le prix résiduel du matériel endommagé devra être remboursé. Lorsque cette solution est étendue au sein de l'entreprise, les avantages de la location sont multipliés. C'est un pas risqué mais possible à franchir.