Hightecheurope

Qu'est-ce qu'un data center?

Jusqu’ici nombreux ne savent pas, ce que c’est qu’un data center. Une chose que devrait savoir tous les utilisateurs numériques. Afin de comprendre comment marche le système informatique. Le « data center » signifie en français « centre de données ». C’est donc un centre qui a pour rôle de garder les données. Certains l’appellent le bunker informatique, d’autres personnes parlent d’un entrepôt informatique à la place. C’est un centre qui ressemble à un entrepôt. Avec d’énormes bâtiments, machines, de nombreux serveurs et de multiples caméras installés partout pour la surveillance. Dans chaque pays, on en a au moins un ou dix centres de données. Les pays plus développés en ont des centaines à leur compte.

De quelles données s’agit-il ?

Ce sont les données informatiques des entreprises : des opérateurs économiques et numériques. Elles sont traitées et stockées dans un centre. La sécurité assurée par celui-ci, permet d’éviter les risques de piratage, d’incendie, des pannes courantes d’électricité etc.

Vue intérieure d’un data center

Dans les data center France,les machines installées sont volumineuses. Elles produisent beaucoup de chaleur et consomment aussi beaucoup d’énergie. Les centres sont refroidis à tout moment afin d’assurer un bon fonctionnement. Cela évite la détérioration des infrastructures avec la venue des incendies. L’alimentation électrique des sites est aussi momentanément surveillée. Elle connait des innovations permanentes. A travers des techniciens de maintenance qui travaillent sans relâche nuit et jour, 24 heures/24.

Entre les bâtiments, il y’a de longs passages aérés. Des vidéos de surveillance à chaque étage, des alarmes et aussi beaucoup de fenêtres, pour faire entrer l’air par l’extérieur. A l’intérieur de ces bâtiments, vous pourrez aussi voir des espaces privés (location) et partagées (colocation) d’hébergement.

A l’Extérieur : C’est calme !

Au périmètre de certains centres, vous verrez que c’est calme. Hormis les agents de sécurité, vous ne verrez plus rien dehors. Si ce n’est la nature elle-même. A l’intérieur, c’est différent il y’a ces bruits de machines qui ronflent sans arrêt.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 29 Oct. 2019Les plus grandes boites de la tech en France32 visites
  2. 30 Juin 2019Par qui faire réparer son ordinateur?175 visites
  3. 26 Mars 2019A Clermont-Ferrand on peut acheter tout type de télévision480 visites
  4. 23 Fév. 2019Les jeux les plus vendus sur consoles372 visites
  5. 11 Fév. 2019Découvrez ce journal lumineux à base de LED479 visites
  6. 8 Fév. 2019EcransPub, l'agence qui va vous aidez à communiquer424 visites
  7. 14 Sept. 2018Des ballons gonflables pour votre publicité627 visites
  8. 10 Sept. 2018Test : le meghommetre585 visites
  9. 14 Août 2018On a testé pour vous une trottinette de 1000W832 visites
  10. 8 Juin 2018Le référencement à Clermont revu par une agence web695 visites